ANN STREET s'engage...




Studio d'architecture, déconstruction et couture urbaine
Le studio intègre la pluralité de l’exercice comme celle de l’individu. Construire, expérimenter, enseigner sont nos missions qui nourrissent nos métiers d’architectes et urbanistes. Une volonté quotidienne, la conciliation d’une production immatérielle avec une production matérielle et plus sensible. Être à l’écoute de l’humain, d’un territoire, d’une histoire permet de créer des outils contextuels. Chaque projet mérite son mode d’existence. Comme un voyage, le travail s’adapte au parcours et au profil de celui qui l’engage. Savoir-être, savoir-faire et savoir-vivre s’associent en faveur de l’humain et nos missions.
Intelligence, écologie, économies de consommation, autant de critères qui seront déployés au cours de notre accompagnement pour mieux respecter nos éléments, l’eau, le soleil, l’air, la terre...
Les outils et procédures naîtront de nos échanges pour vous accompagner avec réalisme.
Vous représentez des territoires aux qualités de vie recherchées, nous avons le goût et l’appétence pour le Rural.
Architectes, urbanistes, nous sommes des défricheuses, prêtes à récolter votre histoire, vos propos, vos aspirations…
C’est avec vos ingrédients que nous nous mettons en cuisine et vous proposons la recette, la plus juste, la plus saine. Une cuisine locale pour notre santé à tous. Pensons à notre autonomie.
Comme la nourriture, l’architecture doit consommer local pour dynamiser nos communes.
Réfléchissons ensemble pour prévoir et anticiper les outils que sont nos processus de programmation au service de projets sur mesure…
Accompagnement à la programmation - GOVEN
Article du 25 mai 2021 - parution Ouest France - pour annoncer les jours de marché.
“Le projet sur le devenir de l’ancien presbytère avance. Un groupe de travail, constitué pour le moment d’élus, a déjà collecté de nombreuses idées dans les boîtes d’expression destinées aux Govenais.
L’équipe municipale souhaite que la population s’implique dans le choix du futur bâtiment. Pour cela, elle est épaulée par Anne-Laure Sourdril, de la société Ann Street Architecture, pour l’accompagner dans une démarche de participation des habitants, des associations et des entrepreneurs.
Afin d’échanger autour de ce projet de lieu convivial et collaboratif, des élus seront sur les marchés mercredi et samedi, de 8 h à 13 h. « Ben le crieur de rudru, crieur de rue, les accompagnera, précise Anne-Laure Sourdril. Il clamera les premières idées collectées, invitera les gens à en donner d’autres et lancera le premier atelier participatif pour ce projet de tiers-lieu. »
Les élus convient les habitants à intégrer le groupe de travail tiers-lieu pour réfléchir ensemble à l’avenir de l’ancien presbytère.”

LE CAP - Association - [collectif d'architecture participative]
Faire autrement implique les aspects suivants : partenariats inventifs, une attention particulière aux ressources, à l’intégration du réemploi, à la gestion des déchets sur le chantier, etc…
Dans le domaine de la matière, plus proche de la construction, nous avons cofondé une association nommée Le Cap en 2019 permettant de mettre en réseau le gaspillage issu des chantiers ou de la déconstruction avec les projets en conception à l’échelle du département de l’Ille et Vilaine.




Une activité hybride au service d'un équilibre
La volonté de traduire la complexité habite mes préoccupations. Les enseignements déploient des compétences plurielles et des approches qui résonnent avec une activité libérale qui a vu de nombreux changements ces dernières années. Notre métier en profonde mutation fait évoluer notre posture, c'est pourquoi la géobiologie a rejoint mes "outils".
SOURDRIL ANNE-LAURE / Architecte HMONP
Co-Gérante sarl Ann Street Architecture
Assistance à maitrise d’ouvrage - programmation
Enseignante MCFA STA - ENSAB
Formatrice LPMI architecture FACULTE DES METIERS - CCI Ille et Vilaine
Géobiologie
.jpg)
Hybridation des regards
Une partie de mes recherches se concentre sur l’œuvre au sens du processus, et vise à toujours améliorer la rencontre, la discussion, la compréhension de l'autre le plus objectivement possible.
Naturellement cette démarche s’installe dans une dynamique de groupe, de collectif, un versant de la pédagogie que je vise s’oriente vers la notion de Co-construction. Un lieu dans lequel l’individu trouve sa place et affirme ses propres compétences. Ainsi lorsque j’invite au travail en groupe, j’entends faire prendre conscience des valeurs de chacun plutôt que des lacunes. Il s’agit, à mon sens, d'un enjeu majeur de l’enseignement, apprendre à construire cette culture du collectif. C’est par l’exercice concret, la mise en place de travaux, par l’épreuve du site que peut se construire ce goût du faire ensemble.

Bénin - avril/mai 2023
Au-delà de nos "frontières" : auprès de cultures locales, ailleurs, dans le but de mettre à l’épreuve nos savoir-faire, savoir être et savoir vivre et les faire évoluer, au moins les questionner. Je souhaite démontrer que ce métier est celui du risque, que le partenariat est fondamental dans la réalisation de nos projets. C’est dans cet objectif que j’ai accompagné 12 étudiants membres de l’association Tycase pour le projet social et solidaire qui s’est déroulé au Bénin en avril 2023. Nous avons conduit la construction en partenariat avec des maçons Béninois à Kamaté Tchakaloké proche de Dassa, un village proche de Cotonou au Sud du pays.
« Car, laisse moi te le dire, le savoir vient de l’esprit, la compréhension du cœur. »
Pline l’ancien, Histoire naturelle
